Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > Du bon usage de la parrilla

Du bon usage de la parrilla

aux côtés du mate et du fútbol, voici qui complète la trinité argentine : véritable sport national riche de règles complexes et de handicapes coriaces, nous décodons pour vous un asado traditionnel, ce barbecue criollo où grille la meilleure viande du monde (parole d'Argentin !).

photo en cours de chargement...

« Bienvenue dans ce nouveau numéro de notre émission “Le Monde Mystérieux des Argentins” ! Aujourd'hui, l'Asado. Avec nous pour en parler : Jacky le Veau, qui a tenu à conserver l'anonymat en se déguisant en lama (nous respectons son choix). »

lire la suite

Nombre de photos : 44

Date : 18/04/2008

Localisation : toute l'Argentine

Quelques précisions

Nous profitons de cette occasion pour rendre un hommage appuyé à notre cher Pocho, un Neuquino à Córdoba, qui nous a initié tour à tour au maté et à l'asado (mais pas au football, auquel nous étions d'emblée trop rétifs). Nous lui devons d'innombrables et inestimables leçons d'argentinité. Cet album, qui détourne une mémorable soirée entre amis, lui est bien évidemment dédié, ainsi qu'à Lau, Paulette, Sush, Chipola, José et Seba.

Géographie et thématiques culturelles

Gastronomie

El asado : objet de dissertations sans fin et d'applaudissements émus, de rituels familiaux et d'offices dominicaux, de palabres vaines et passionnées – les “grillades”, pâle traduction plurielle et profane, toutefois préférable au trivial barbecue, sont tout à la fois l'essence d'un mâle orgueil national et un passe-temps convivial. Éléments de compréhension.

Héritages

Mate : si le bon maniement de l'asador valide généralement le passage à l'âge adulte, alors l'acte de cebar un buen mate est indéniablement l'épreuve initiatique pour atteindre l'âge de raison, tant cette aliénante décoction symbolise une certaine sagesse argentine, indolente, fraternelle et sereine (sinon optimiste). A méditer con o sin palo.

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?