Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 540

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > La Reine éructe – Videz l'arène !

La Reine éructe – Videz l'arène !

gare aux effets secondaires de la Bagna Cauda, surtout si vous devez assister au discours de clôture du couronnement de la nouvelle égérie de cette fondue généreusement aillée, spécialité de la bourgade frioulane de Calchín Oeste. Un beau moment d'émotion, que l'on savoure... longuement.

photo en cours de chargement...

« Calchín Oeste, bourgade ordinaire paumée dans l'immense plaine agricole de l'Est cordobais. Son monument, à la gloire de ses modestes fondateurs frioulans. Ses jardinières. Son parking. »

lire la suite

Nombre de photos : 43

Date : 13/07/2008

Localisation : CórdobaArgentine – région Pampa

Quelques précisions

Il est (malencontreusement) fait un usage (trop) abondant du terme boludo dans le cours de cet album –une réitération qui ne heurtera nullement les oreilles argentines, puisque cette véritable interjection ponctue nombre de discussions d'un bout à l'autre du pays : qui ne s'est jamais entendu interpeler d'un cordial « ¡che, boludo! » ? Profitons de cette occasion pour faire un brin d'étymologie appliquée...
Boludo se base sur le mot bola (boule), dont la connotation génitale n'est pas fortuite ; le suffixe -udo affuble donc la personne qu'il qualifie d'une imposante paire desdites boules. Veuillez noter que l'expression « ¡Qué boludo! » n'est jamais employée pour flatter son interlocuteur –un tel usage exclamatif est franchement péjoratif et se traduira par « quel idiot ! ». Couillon n'est pas couillu. De façon générale, on emploie volontiers boludo pour remplacer le pronom personnel « vos » : « ¿Cómo estás boludo? », ou « ¡Mirá boludo la mina esta! », ou encore simplement « ¡che, boludo! » pour appeler un ami. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la version féminine, boluda, est tout aussi courante.
Dans le même registre populaire que boludo, signalons le succès jamais démenti de pelotudo, cependant beaucoup moins sympathique, voire infamant, bien qu'il soit étymologiquement un strict synonyme de boludo : est un pelotudo celui qui possède de grosses pelotas (balles). Appliqué à un individu qui le mérite, pelotudo est synonyme d'authentique crétin. Attention : bien que le terme pelota soit très fréquemment utilisé pour désigner métonymiquement le football, il serait hasardeux (voire dangereux) d'en déduire que tous les footballeurs sont des pelotudos...

Comment y aller ?

Au départ de Córdoba Capital, prendre l'autoroute de Buenos Aires sur une quarantaine de kilomètres. A hauteur de Río Segundo, sortir, direction Villa del Rosario. Ensuite, passer par Villa del Rosario, puis Luque. 7 kilomètres après Luque, prendre à droite la route asphaltée qui conduit jusqu'à Calchín Oeste. Comptez une grosse heure de route.

Où et que manger ?

En exclusivité, voici la recette de la Bagna Cauda (liste des ingrédients pour 15 personnes) : 4kg de crème, 1 litre de lait, 10 têtes d'ail, 25 anchois, 3 cuillères de maïzena, 1 cuillère de noix émiettées, sel et poivre.

Contacts, horaires, informations diverses

La Fiesta Nacional de la Bagna Cauda se tient tous les ans au mois de juillet, depuis 1979. Consultez le site internet de Calchín Oeste pour ne pas rater l'occasion. En-dehors de cet événement, la visite du village ne présente pas grand intérêt...

Géographie et thématiques culturelles

Gastronomie

Bagna Cauda : si les “fonnedioues” sont à la mode dans les villégiatures touristiques, donnant lieu à un joli florilège de grimaces au moment de passer commande, la Bagna Cauda, elle, est une fondue plus facilement prononçable et totalement dépourvue de fromage. Un savoureux héritage des Alpes frioulanes.

Héritages

Reinas : l'élection de Miss Argentina obéit au même processus de sélection régionale qu'en France, à ceci prêt que les candidates retenues par chaque province arborent les doux épithètes de Reine de la Cacahouète, du Pull-over, du Saumon, etc. Nous avons quant à nous eu le coup de foudre pour Miss Bagna Cauda.

Melting-pot : lorsque dans la deuxième moitié du XIXème siècle le gouvernement national fit appel à l'immigration massive de travailleurs et colons européens pour moderniser radicalement le pays, ceux-ci amenèrent dans leurs bagages les coutumes de leurs ancêtres, terreau de la juvénile Nation argentine. Peuples originels et noirs africains en furent pour leurs frais...

Gastronomie

Dulces y golosinasaperçu

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?