Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > Les fanons de la mer

Les fanons de la mer

certes, son rire proverbial la rend plus affable de prime abord que la triple rangée de dagues qui orne le sourire de son compère le requin ; mais il vaut mieux se garder de trop fricoter avec la baleine, si affectueuse soit-elle – car je ne donne pas cher de votre kayak si d'aventures il lui prenait la fantaisie de jouer à écrase-pied.

photo en cours de chargement...

« A l'abri d'une petite crique donnant sur le Golfo Nuevo, se niche Puerto Pirámides, unique village de la Péninsule Valdés, ancien port d'exportation du sel reconverti en station balénothérapique. »

lire la suite

Nombre de photos : 46

Date : 03/11/2008

Localisation : ChubutArgentine – région Patagonie

Ce carnet fait partie du périple : Un Festival de Palmes

Quelques précisions

Nous avons concentré toutes nos informations et recommandations sur la fiche consacrée à la Péninsule Valdés : reportez-vous-y !

Ce que nous avons visité

Trek & Cie.

Kayak au milieu des baleines : si le séjour de Jonas dans le ventre de la baleine vous a toujours intrigué, éveillant en vous une irrésistible vocation de stomatocétologue, cette excursion est pour vous : à bord d'un frêle kayak de mer, vous pourrez écumer le Golfo Nuevo à la poursuite de la fluette baleine franche australe – gare aux accrochages.

Réserves

Punta Pirámides : ce cap ostensiblement pyramidal (sculpté à coups d'obus par des tirs d'essai de l'Armada Argentina) est le solarium de prédilection d'une colonie de lions de mer ; s'ils sont allés faire bronzette ailleurs, vous pourrez toujours observer au loin les baleines franches australes qui s'ébattent dans les eaux du Golfo Nuevo.

Péninsule Valdés : ce plateau pelé et monotone peut rebuter, mais les criques, plages et golfes qui le circonscrivent hébergent une faune fascinante : lions et éléphants de mer, manchots, orques, baleines, guanacos, milliers d'oiseaux – l'Arche de Noé dut chavirer dans les parages...

Géographie et thématiques culturelles

Écosystèmes

Mer argentine : cette acception n'est pas sans éveiller de virulentes controverses, car les contours de la souveraineté maritime de l'Argentine prêtent à de nombreux litiges. Mais la faune est heureusement apatride, aussi orques, baleines, manchots, lions et éléphants de mer peuvent-ils s'y entre-tuer en toute tranquillité.

Zoologie

Baleine Franche Australe : la star de la Péninsule Valdés minaude devant ses innombrables admirateurs comme d'autres vedettes se pavanent sur les Marches, chaque année à la même époque... Attention toutefois : quémander un autographe est ici plus dangereux, encore que la belle se laisse volontiers approcher, en zodiac ou en kayak.

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?