Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > Cachi Cachi Cachi – ?!

Cachi Cachi Cachi – ?!

par le somptueux portique de l'Abra del Acay, nous dévalons (non sans mal) dans les Valles Calchaquíes, oasis de fertilité nichée dans l'inhospitalière Cordillera Oriental – au beau milieu de fantasmagories géologiques, quelques patelins cuisent au soleil, entourés de vignes scintillantes. Invitation au farniente.

photo en cours de chargement...

« San Antonio de los Cobres s'évapore dans les limbes bleutées qui délavent l'horizon – nous quittons la Puna par un tronçon rocambolesque de l'inénarrable Ruta 40. »

lire la suite

Nombre de photos : 41

Date : 31/12/2007

Localisation : SaltaArgentine – région Noroeste

Ce carnet fait partie du périple : Des Andes à la Lune

Quelques précisions

Retrouvez nos indications et recommandations sur les fiches que nous consacrons à l'Abra del Acay et aux Valles Calchaquíes.

Les photos que nous avons ratées

La principale attraction de Cafayate consiste à visiter l'une (ou plusieurs) des nombreuses “bodegas” : visite des vignes, des caves, et dégustation à la clef. Nous n'y avons pas sacrifié, faute de temps (ceci étant, nous nous sommes bien rattrapés à Mendoza...) – mais cela reste une étape très plaisante, et très fructueuse si l'on considère que l'engouement des Argentins pour le vin est devenu inséparable de la culture de l'asado ! Excellents crus – un rien corsés cependant, ne prévoyez pas de louer une voiture dans la foulée...!

Ce que nous avons visité

Archéologie

Qhapaq Ñan (Camino Inca) : cette autoroute de l'empire Inca innervait tout le massif andin au départ du Cuzco, au Pérou. L'actuelle Bolivie conserve des vestiges fort bien conservés ; le nord-ouest argentin, plus dégradé, dessert cependant plusieurs citadelles spectaculaires.

Réserves

Abra del Acay : à près de 5000 mètres d'altitude, l'écosystème est plutôt chiche. Mais ce qui fait toute la beauté de cette route panoramique, ce sont les couleurs somptueuses des Nevados del Acay, qui vous tournent la tête. Attention toutefois à ne pas rater l'un des redoutables lacets – le précipice n'est pas moins étourdissant...

Angastaco (Quebrada de las Flechas) : comme un ouvrage défensif protégeant l'accès sud du Valle Calchaquí, cette forêt de flèches colossales hérissées vers le ciel donne du fil à retordre à la Ruta 40 pour s'y faufiler ! A-t-on jamais songé qu'il puisse s'agir d'un cimetière de stégosaures ?

Los Andes : englobant près d'un dixième de la vaste province de Salta, cet échantillon de Puna qui s'étend de la Cordillère Occidentale à la Cordillère Orientale est d'une richesse paysagistique incroyable, une source inépuisable d'émerveillement, le summum de la magnificence des Andes – une réserve qui n'a pas usurpé son nom !

Vallées

Valles Calchaquíes : attirés comme des mouches par un tourisme vinicole en plein essor, Franchutes et Yanquis grouillent littéralement sur cette portion déjà bien saturée de la Ruta 40, qui serpente de merveilles géologiques en prodiges d'érosion. Pris dans la tourmente, les derniers des Diaguitas tâchent de tirer profit de cette nouvelle invasion...

Villes

Cachi : un des rares villages à avoir conservé intact son cachet colonial, avec ses ruelles pavées, ses trottoirs surélevés, ses maisons blanchies à la chaux dont seules les ouvertures autorisent l'ornement d'un fronton ou d'une grille ouvragée – un petit bijou, dont l'enchantement tient également au microclimat délicieux qui y règne.

Géographie et thématiques culturelles

Écosystèmes

Hautes Andes : à des altitudes comprises entre deux et sept mille mètres, la végétation se cantonne généralement à quelques coironales mouchetant de leurs jaunes léonins les sols minéraux ou volcaniques, quand la neige ne les recouvre pas. Peu de bestioles se risquent dans ces parages – elles se savent dans le collimateur des condors.

Zoologie

Lama : il est au guanaco ce que la vache est à l'aurochs : un descendant débonnaire, soigneusement domestiqué par l'homme, génétiquement traficoté, bon à porter les pires charges, à poser en compagnie de touristes surexcités pour cinq malheureux pesos dont il ne verra jamais la couleur, et à terminer en hachis dans une savoureuse empanada. Miam !

Botanique

Cardón : une légende précolombienne voit en ces grands cactus à la silhouette vaguement anthropomorphe les épiphanies d'un couple d'amants indigènes pourchassés par un cacique irascible, que la Pachamama aurait ainsi transformés en totem épineux pour les soustraire à leur poursuivant. Quant à la version scientifique des faits, elle n'est pas moins belle...

Industrie

Vini-viticulture : tôt présente dans les bagages des Espagnols, la vigne colonise le piémont andin et génère un lucratif commerce à l'échelle du Vice-royaume. Laminé par les guerres d'Indépendance et l'expansion des productions européennes, le secteur amorce un boom remarqué depuis quelques décennies et les bodegas font leurs choux gras du tourisme !

Parcours

Ruta 40 : elle vous en fera voir de toutes les couleurs, au sens figuré comme au sens propre – depuis les tons fauves du Noroeste jusqu'aux nuances de bleu et de vert des lacs et forêts de Patagonie, c'est toute une palette de paysages grandioses qui défilent sur plus de cinq mille kilomètres, semés de multiples embuches.

Massifs

Andes boréales, Cordillère Orientale : curieusement, cet imposant massif ne frappe pas tant par ses lignes de crête, qui pourtant culminent à plus de 5.000 mètres, que par les gorges qui le lacèrent : Valles Calchaquíes ou de Yocavil, Quebradas de Humahuaca, de las Conchas, del Toro, un véritable labyrinthe aux formes et couleurs pyrotechniques.

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?