Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > IHS – Italiques Hors Service

IHS – Italiques Hors Service

la République Jésuite, qui a laissé l'empreinte majestueuse de ses estancias rurales, et l'immigration italienne de la fin du XIXème siècle, moteur d'un âge d'or économique hélas révolu, sont deux contributions transalpines à l'histoire argentine. Expulsion des uns, essoufflement des autres – le farniente en héritage.

photo en cours de chargement...

« Et José ? Il est où José ? – Bon, désolé, j'arrête : terminus, tout le monde descend ! »

lire la suite

Nombre de photos : 33

Date : 02/12/2007

Localisation : CórdobaArgentine – région Pampa

Les photos que nous avons ratées

Nous avons visité Santa Catalina un week-end, aussi le cloître et les dépendances de cette propriété privée étaient-ils occupés par leurs propriétaires, vaquant à quelqu'asado dominical – nous n'avons pas pu visiter cette partie. Par ailleurs, à l'entrée de Colonia Caroya se trouve l'Estancia jésuite éponyme, qui servit notamment à loger les immigrants frioulans lors de leur arrivée, en 1878 ; mais lorsque nous avons visité Colonia Caroya, l'Estancia, en piteux état, était en cours de restauration...

Comment y aller ?

Depuis Córdoba, prendre la Ruta 9 (Panamericana) vers le Nord ; Jesús María est à une cinquantaine de kilomètres. Colonia Caroya est juxtaposée à Jesús María, à l'est. Des bus desservent ces deux villages. La route de Santa Catalina, en terre, part de Jesús María, vers l'ouest – il vous faudra y aller en taxi.

Où dormir ?

Si le tourisme d'estancia de luxe vous tente, vous pourrez passer une nuit dans le cadre magnifique d'El Colibri. Mieux qu'un long discours, leur site internet vous donnera sans doute l'eau à la bouche (ou la nausée).

Où et que manger ?

Colonia Caroya est réputée dans toute l'Argentine, et même dans les pays limitrophes, pour son excellente charcuterie. Vous pourrez déguster saucissons et jambons dans n'importe quelle boutique, concentrées notamment le long de la passagère Ruta 9.

Contacts, horaires, informations diverses

L'Estancia Santa Catalina, bien que classée à l'Unesco, est une propriété privée. Si la visite de l'église est libre, il faut en revanche venir en semaine pour espérer visiter le cloître et les dépendances. Le mieux est de s'adresser à la belle boutique d'artisanat colonial qui se trouve devant l'entrée – vous pourrez d'ailleurs y acquérir de somptueuses répliques d'Anges Arquebusiers cuzquègnes.

Ce que nous avons visité

Temples

Manzana et Estancias jésuites de Córdoba : c'est l'épicentre de l'implantation jésuite dans le Río de la Plata ; ici, nul esprit missionnaire comme en territoire guarani, mais un véritable consortium d'estancias rurales assorti d'une manzana citadine, pôle universitaire majeur de la Colonie.

Géographie et thématiques culturelles

Héritages

Melting-pot : lorsque dans la deuxième moitié du XIXème siècle le gouvernement national fit appel à l'immigration massive de travailleurs et colons européens pour moderniser radicalement le pays, ceux-ci amenèrent dans leurs bagages les coutumes de leurs ancêtres, terreau de la juvénile Nation argentine. Peuples originels et noirs africains en furent pour leurs frais...

Ornithologie

Oiseaux divers : soit que les sujets aient été trop volatiles, soit que leur observation ait relevé d'une fortuité qui ne s'est jamais représentée, nombre de piafs de tout poil n'ont pu se faire tirer le portrait qu'en un unique exemplaire, perdant de fait l'occasion de mériter ici une fiche à part entière – nous les avons donc rassemblés dans ce pêle-mêle ornithologique.

Parcours

Panamericana : de raccordements en prolongements, on ne sait plus très bien au final quel est le tracé officiel de cet axe composite qui irrigue toutes les Amériques – mais ce qui est sûr, c'est qu'après une grandiose traversée des Andes l'Argentine en constitue le laborieux épilogue, tandis que la Terre de Feu s'offre légitimement comme bouquet final.

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?