Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > Cherchez la faille

Cherchez la faille

une sympathique randonnée dominicale entre amis, dans un des plus beaux recoins des Altas Cumbres de Córdoba : pampa d'altitude, gorges escarpées, torrents limpides, cascades bouillonnantes, et un choix de bestioles de poils ou de plumes en prime – et avec ceci, faut-il vous la déneiger ?

photo en cours de chargement...

« Destination dominicale pour la joyeuse tribu d'Explorando : la Pampa de Achala, sommet raboté des Altas Cumbres de Córdoba. Une invitée surprise : la neige ! »

lire la suite

Nombre de photos : 24

Date : 10/11/2007

Localisation : CórdobaArgentine – région Pampa

Quelques précisions

Vous trouverez les détails relatifs à l'organisation de cette randonnée sur la fiche Quebrada del Malambo de notre rubrique Treks & Cie.

Itinéraire bis

Cette excursion sur la Pampa de Achala est une bonne occasion pour s'y attarder ; vous pourrez combiner votre sortie avec la visite du Parc National Quebrada del Condorito et, pourquoi pas, redescendre sur Córdoba en empruntant le splendide Camino de los Puentes Colgantes. A moins que vous ne choisissiez de poursuivre votre périple au-delà des Altas Cumbres, en gagnant le bucolique Valle de Traslasierra.

Ce que nous avons visité

Trek & Cie.

La Quebrada del Malambo : dans le cordon le plus acéré des Sierras de Córdoba, les Altas Cumbres, l'érosion a forgé de vertigineuses gorges où viennent nicher vautours, condors et autres piafs de moindre envergure. Mieux vaut la compagnie d'un guide aguerri pour ne pas s'égarer dans les multiples recoins de la Pampa de Achala !

Réserves

Pampa de Achala : sous ses dehors austères de plateau pelé battu par les vents et cuirassé d'affleurements granitiques, où les arbres ont les symptômes morbides de la lèpre, cette pampa d'altitude recèle une inestimable richesse : l'eau, qui sourd de mille sources et dévale de luxuriantes quebradas – pour le plus grand bonheur des industriels d'en-bas.

Vallées

Valle de Calamuchita : c'est sans doute la vallée la plus exotique des Sierras de Córdoba, du moins pour le touriste argentin qui s'ébaubira parmi les pins alpins d'importation, s'extasiera devant les balustrades bavaroises et se pâmera en dégustant choucroute, apfelstrudel et goulash. Bienvenue dans la Petite Allemagne.

Géographie et thématiques culturelles

Zoologie

Chevaux : on associe généralement le noble équidé aux steppes de la Mongolie ou aux llanos vénézuéliens, quand ça n'est pas trivialement aux Grandes Plaines et au Far West nord-américains. Mais l'Argentine, en fin de compte, n'est rien moins que tout cela à la fois – Gato et Mancha se chargèrent jadis de le prouver...

Ornithologie

Aguilucho (Buse tricolore) : de dos, on ne prêterait guère attention à ce rapace trapu, engoncé dans une lourde pelisse de plumes brunâtres ; mais pour peu qu'il s'envole (et il n'y manquera pas si vous l'approchez), alors vous vous délecterez à coup sûr des fines dentelles immaculées que cet exhibitionniste porte en guise de sous-vêtements...

Massifs

Sierras Pampeanas Australes, Altas Cumbres : pour franchir cette deuxième haie du saut-d'obstacle cordobais, que peu de routes se risquent à courir, la meilleure option est aérienne : ce massif escarpé est le paradis des parapentistes et autres deltaplanistes (sans parler des escaladeurs), qui disputent le ciel aux majestueux condors.

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?