Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > Pour une poignée de morceaux de sucre

Pour une poignée de morceaux de sucre

un week-end détente à la campagne, dans le nord du Valle de Punilla – au programme : asado et cabalgata, cela va de soi ! Et une virée aux Terrones, pour se dégourdir les jambes et les méninges en laissant libre cours à une imagination bouffonne...

photo en cours de chargement...

« Ils nous viennent de Córdoba Capital, je vous demande d'applaudir bien fort nos sympathiques candidats pour cette nouvelle édition de “Un week-end à l'Estancia” ! »

lire la suite

Nombre de photos : 50

Date : 09/02/2008

Localisation : CórdobaArgentine – région Pampa

Quelques précisions

Qu'on me pardonne l'humour tout juste potache dont dégouline cet humble album... Il fallait un fil conducteur, je n'ai pas fait dans la dentelle.

Itinéraire bis

On peut également atteindre cette zone en évitant le Valle de Punilla (souvent bondé le week-end) : depuis Córdoba, prenez la Ruta 9 vers le Nord, direction Jesús María ; depuis cette localité, vous bifurquerez à l'ouest, vers Santa Catalina, puis vous pousserez jusqu'à Ongamira et atteindrez ainsi Los Terrones par l'est. De Jesús María aux Terrones, comptez de 2 à 3 heures, prenez votre temps pour admirer le paysage, et profitez-en pour visiter Santa Catalina et Ongamira ! Attention : les pistes sont nombreuses dans cette portion de la Sierra Chica, demandez votre chemin plutôt que de vous perdre !

Comment y aller ?

Cet album se déroule dans le nord du Valle de Punilla. On y accède par la Ruta 38 qui innerve le Valle, au départ de Córdoba Capital. A une dizaine de kilomètres avant Cruz del Eje, tourner à gauche en direction de San Marcos Sierra – dix kilomètres plus loin, vous trouverez l'Estancia La Soñada, sur votre droite.
On accède aux Terrones 2 kilomètres au sud de Charbonnier, en quittant la Ruta 38 pour une piste cahoteuse de quelques kilomètres.

Où dormir ?

Cet album a pour cadre l'Estancia La Soñada, établissement rural de moyenne catégorie, agréable sans être franchement “confortable”, mais les gérants vous dorloteront – l'asado y est exemplaire, les empanadas délicieuses ; quelques activités de plein air : cabalgatas, sulky, sous la férule de Jorge, guide affable et intéressant. Leur site internet semble être momentanément indisponible – vous pourrez les contacter directement : tel (11) 4373-1673 ; mail info@estancialasoniada.com.ar.

Ce que nous avons visité

Dévotions

Difunta Correa : si vous voyagez sur les (trrrrrès) longues routes d'Argentine, n'oubliez pas d'emporter une bouteille d'eau ; non pas pour remédier à votre soif, si prosaïque, mais pour la déposer en offrande dans un des innombrables sanctuaires voués à la Difuntita, afin qu'elle vous protège tout au long de votre trajet...

Réserves

Los Terrones : pour ceux qui aiment deviner des formes matérielles aux nuages, ce labyrinthe de blocs granitiques exercera pareillement votre imagination, tant il est vrai qu'en cherchant bien on finit par voir animaux, profils anthropomorphes et objets de la vie courante dans ces totems mal dégrossis par l'érosion.

Vallées

Valle de Punilla : la plus aisément accessible des trois vallées cordobaises, elle pâtit d'un engorgement saisonnier endémique qui convertit vos vacances en une succession d'embouteillages, de files d'attente et de bains de foule, à moins de gagner comme nous les hauteurs de la Sierra Chica – voici donc un aperçu... de loin.

Musées

Musée Molina Camposaperçu

Géographie et thématiques culturelles

Trek & Cie.

Cabalgatas (randonnées équestres) : qui dit “cheval” dit... Asie Centrale, sans doute, mais avouons que l'équidé eurasiatique s'est formidablement bien adapté aux Amériques, et en particulier aux grands espaces argentins, au point que la figure du gaucho a éclipsé celle du tchopendoz... Cavaliers amateurs ou émérites, chevauchez à l'envi !

Gastronomie

El asado : objet de dissertations sans fin et d'applaudissements émus, de rituels familiaux et d'offices dominicaux, de palabres vaines et passionnées – les “grillades”, pâle traduction plurielle et profane, toutefois préférable au trivial barbecue, sont tout à la fois l'essence d'un mâle orgueil national et un passe-temps convivial. Éléments de compréhension.

Héritages

Gauchos : finie l'époque où les hordes de farouches cavaliers vêtus avec brio écumaient la contrée la lance au point, pourfendant les contempteurs du fédéralisme criollo. Pourtant, Martín Fierro et Gauchito Gil n'ont pas dit leur dernier mot ; à l'heure de l'altermondialisme, la cause des Centaures des Pampas fédère des passionnés nombreux et nostalgiques...

Ornithologie

Carpinteros (Pics) : toc toc toc, il burine sans relâche le tronc fripé d'un algarrobo, toc toc toc, ou la bouse fraîche d'une vache, toc toc toc, à la recherche d'un lombric ou de quelque vermisseau à se mettre sous la langue, toc toc – stop : un bruit ? Vite, il s'envole dans une grêle de chevrotine en trompe-l’œil.

Perruches et Perroquets : harcelant les villages d'adobe de l'aube au crépuscule, heure à laquelle le strident brouhaha des cigales finit par le couvrir, le jabotage ricaneur des perruches fait partie du paysage sonore de l'Interior, et le tournoiement incessant de leurs formations verdoyantes aux reflets fluorescents achève de vous assommer les sens.

Massifs

Sierras Pampeanas Australes, S. Chicas : c'est le premier obstacle qui, à 700 km du Río de la Plata, met enfin un terme à l'interminable pampa ; obstacle encore timide, certes, plafonnant à moins de 2.000 mètres d'altitude, mais déjà fort dépaysant pour le Portègne ! Astronomes et ufologues complètent la faune autochtone.

Gastronomie

Boissonsaperçu

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?