Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > OVNI soient qui mal y paissent

OVNI soient qui mal y paissent

cette vallée hautement touristique, vite invivable, réserve heureusement quelques à-côtés plus tranquilles, voire idylliques : l'Uritorco est paraît-il idéal pour la méditation, la Pampa de Oláen est un havre bucolique, et le Río Pintos une baignade exquise ! Gare toutefois aux troupeaux d'extra-terrestres.

photo en cours de chargement...

« Nous voici sur les hauteurs de La Falda, haut-lieu touristique du Valle de Punilla, armés de pied en sac pour une petite randonnée dans la Sierra Chica. »

lire la suite

Nombre de photos : 36

Date : 15/12/2007

Localisation : CórdobaArgentine – région Pampa

Comment y aller ?

Cet album a été réalisé sur un week-end, au départ de Córdoba. L'ascension de La Banderita prend deux bonnes heures aller-retour depuis La Falda. Celle de l'Uritorco prend entre 3 et 5 heures selon la forme des randonneurs. On accède à la Pampa de Oláen depuis La Cumbre, en suivant la direction de Cuchi Corral, la base de parapente, puis en descendant jusqu'au Río Pintos ; de là, cap au sud.

Où dormir ?

Le très touristique Valle de Punilla, villégiature favorite des Cordobais, fourmille d'hôtels, cabanes, campings, du plus économique au plus confortable. Aucune recommandation particulière dans le secteur nord, entre Capilla del Monte et La Cumbre, si ce n'est celle de faire attention aux week-ends, jours fériés et vacances scolaires, moments auxquels tout est pris d'assaut. Réservez, ou évitez.

Où et que manger ?

Une excellente table à La Cumbre (anciennement située à l'Aeroclub de cette même ville, aujourd'hui déménagée à l'adresse suivante : Belgrano 564 –Tel 03548-15-579952) : El Pájaro Goloso (“L'Oiseau Gourmand”) propose une cuisine d'inspiration française, mêlant recettes criollas et saveurs d'Extrême Orient ; tenu par une adorable Française.

Ce que nous avons visité

Trek & Cie.

Cerro Uritorco : point culminant de la Sierra Chica de Córdoba, l'Uritorco draine jusqu'à son sommet des hordes d'ufologues et d'illuminés divers et variés, attirés par des récits d'apparition extraterrestre et les fluides énergisants prodigués par son sommet –plus prosaïquement, il offre un joli brin de panorama sur le Valle de Punilla.

Temples

Églises des sierras cordobaises : en marge des carrefours touristiques rebattus, les vallées agrestes de l'ouest de Córdoba juxtaposent terroirs ruraux paupérisés et domaines seigneuriaux en déshérence, dont pas un qui ne possède sa chapelle, son oratoire ou sa modeste paroisse dominicale. Égrenons ce chapelet de temples fantomatiques.

Vallées

Valle de Punilla : la plus aisément accessible des trois vallées cordobaises, elle pâtit d'un engorgement saisonnier endémique qui convertit vos vacances en une succession d'embouteillages, de files d'attente et de bains de foule, à moins de gagner comme nous les hauteurs de la Sierra Chica – voici donc un aperçu... de loin.

Géographie et thématiques culturelles

Zoologie

Chevaux : on associe généralement le noble équidé aux steppes de la Mongolie ou aux llanos vénézuéliens, quand ça n'est pas trivialement aux Grandes Plaines et au Far West nord-américains. Mais l'Argentine, en fin de compte, n'est rien moins que tout cela à la fois – Gato et Mancha se chargèrent jadis de le prouver...

Massifs

Sierras Pampeanas Australes, S. Chicas : c'est le premier obstacle qui, à 700 km du Río de la Plata, met enfin un terme à l'interminable pampa ; obstacle encore timide, certes, plafonnant à moins de 2.000 mètres d'altitude, mais déjà fort dépaysant pour le Portègne ! Astronomes et ufologues complètent la faune autochtone.

Zoologie

Insectes diversaperçu

Botanique

Cactacées diversesaperçu

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?