Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Carnets > El condor caga

El condor caga

travaux de scatologie appliquée au programme de cette randonnée dans les Altas Cumbres – la majesté des condors et la tendresse des chevreaux n'y changeront rien : telle est la dure loi de la vie, l'impitoyable logique de la chaîne alimentaire. Attention : fin d'album un peu scabreuse – estomacs fragiles s'abstenir.

photo en cours de chargement...

« Mémé Clémentine chevauche dans les Altas Cumbres de la Sierra de Córdoba, solidement ramassée sur la croupe affaissée de sa vieille rosse, suivie de la troupe patibulaire de ses clébards faméliques. »

lire la suite

Nombre de photos : 31

Date : 24/05/2008

Localisation : CórdobaArgentine – région Pampa

Comment y aller ?

Le départ de cette rando n'est pas évident à trouver. Grosso modo, l'accès se situe sur la piste (bientôt asphaltée) qui relie San Clemente (au sud de Villa Carlos Paz, Córdoba) au Dique Los Molinos (la retenue qui borde Villa General Belgrano). Quoi qu'il en soit, s'aventurer dans les Altas Cumbres requiert les services d'un bon guide, donc procurez-vous en un à Córdoba Capital (voir ci-dessous).

Contacts, horaires, informations diverses

Cette rando a été organisée par Martín Ávila, guide d'Explorando ; n'hésitez pas à consulter leur site. Contact : explorando@arnet.com.ar

Ce que nous avons visité

Réserves

Pampa de Achala : sous ses dehors austères de plateau pelé battu par les vents et cuirassé d'affleurements granitiques, où les arbres ont les symptômes morbides de la lèpre, cette pampa d'altitude recèle une inestimable richesse : l'eau, qui sourd de mille sources et dévale de luxuriantes quebradas – pour le plus grand bonheur des industriels d'en-bas.

Vallées

Valle de Calamuchita : c'est sans doute la vallée la plus exotique des Sierras de Córdoba, du moins pour le touriste argentin qui s'ébaubira parmi les pins alpins d'importation, s'extasiera devant les balustrades bavaroises et se pâmera en dégustant choucroute, apfelstrudel et goulash. Bienvenue dans la Petite Allemagne.

Géographie et thématiques culturelles

Zoologie

Puma : ce cousin du Roi de la Jungle africain règne sur toutes les Amériques, du Canada jusqu'à la Terre de Feu (excepté les régions polaires du Grand Nord). Sa suprématie toutefois est disputée dans les plaines tropicales par le jaguar, dans la cordillère par le condor, et à peu près partout par l'homme. Mais il n'a pas dit son dernier mot...

Chevaux : on associe généralement le noble équidé aux steppes de la Mongolie ou aux llanos vénézuéliens, quand ça n'est pas trivialement aux Grandes Plaines et au Far West nord-américains. Mais l'Argentine, en fin de compte, n'est rien moins que tout cela à la fois – Gato et Mancha se chargèrent jadis de le prouver...

Botanique

Tabaquillo : la tentation est grande, en effet, de dépiauter son écorce friable pour rouler un peu de tabac dans un de ces copeaux cuivrés aux propriétés opportunément ignifuges – il va sans dire que cela nuit gravement à sa santé autant qu'à la nôtre... L'espèce est en danger d'extinction – un comble pour qui résiste si bien aux flammes !

Ornithologie

Condor : icône libertaire glorifiée par divers chansonniers du Pérou et d'ailleurs, le Seigneur des Andes effectue ses rondes les plus australes dans la cordillère patagonique, et a établi une de ses nurseries de prédilection dans les Altas Cumbres de Córdoba. Toujours on l'aperçoit, jamais on l'apprivoise – un peu comme la liberté, tout compte fait.

Massifs

Sierras Pampeanas Australes, Altas Cumbres : pour franchir cette deuxième haie du saut-d'obstacle cordobais, que peu de routes se risquent à courir, la meilleure option est aérienne : ce massif escarpé est le paradis des parapentistes et autres deltaplanistes (sans parler des escaladeurs), qui disputent le ciel aux majestueux condors.

Gastronomie

Cabritoaperçu

Industrie

Élevageaperçu

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?