Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Musées > Musée Acatushún (Estancia Haberton)

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Musée Acatushún (Estancia Haberton)

ce domaine rural emblématique des rives du Canal Beagle s'organise autour d'un véritable hameau avec ses baraques au toit de tôle rouge, ses hangars pour la tonte des moutons, ses stères de bois empilés, sa jetée. Plus insolite, il comporte aussi un musée-laboratoire très instructif, consacré à la biologie des mers australes.

Découvrez nos 4 photos prises sur la période 2009

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/4 – L'Estancia Haberton, un vrai hameau avec ses ruelles et sa jetée sur le Canal Beagle
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/4 – Un étudiant guide les visiteurs dans le musée Acatushún – collection de crânes
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/4 – Crâne de castor, bête noire des écologistes en Terre de Feu
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/4 – Squelettes de delphinidés à l'extérieur du musée
A proximité
Argentine
Paso Garibaldi
Argentine
Musée de la Mission Salésienne

Localisation : Tierra del FuegoArgentine – région Patagonie

Quelques précisions

Fondé en 2001 par Natalie Goodall, épouse de l’administrateur de l'Estancia Haberton (tous deux étasuniens) et docteure en biologie de son état, le Musée Acatushún (toponyme yámana de signification inconnue) se consacre à l'étude de la faune et de la flore de cette extrémité australe de l'Amérique, avec une prédilection pour les squelettes d'oiseaux et de mammifères marins (notamment de dauphins). Au gré de plus de 30 ans de balades côtières et d’investigation scientifique, la Doctora Goodall a amassé pas moins de 5000 squelettes d'espèces autochtones, constituant l'une des principales collections du genre.
Espace de divulgation scientifique, le Musée est aussi un laboratoire qui accueille des étudiants du monde entier pour des stages d'investigation en biologie. Les touristes sont invités à visiter le secteur consacré au nettoyage des os ; les bacs à décanter requièrent une bonne dose d'abnégation olfactive...

Comment y aller ?

L'Estancia Haberton se situe à 80km à l'est d'Ushuaïa. Il faut d'abord emprunter la Nationale 3 (Panamericana) sur quelque 40km, avant de prendre à droite la piste “J” qui serpente longuement mais sûrement jusqu'à l'estancia – notez que cette piste n'existe que depuis 1978, et qu'il fallait auparavant prendre la voie des airs pour atteindre l'établissement !
Il est également possible de se rendre à l'Estancia Haberton en bateau. Trois agences proposent des circuits au départ d'Ushuaïa, qui parcourent plusieurs îlots du Canal Beagle (avec découverte de la faune locale) avant de vous déposer directement sur la jetée de l'estancia ; contactez-les : Rumbo Sur, Tolkeyén Patagonia et Catamaranes Canoero.

Où dormir ?

Désireux d'attirer de potentiels clients pour ses activités champêtres et nautiques, l'Estancia Haberton offre gratuitement plusieurs emplacements pour planter la tente – cependant, il faudra se passer de sanitaires.
Par ailleurs, l'estancia propose deux types de logement en dur : La Casa de Ovejeros (“maison des chiens de berger” – studios équipés avec salle de bain et kitchenette) ou la Casa del Capataz (“maison du contremaître” – hostel avec salle de bain commune). Toutes ces options jouissent d'une vue magnifique sur le Canal Beagle et la nature environnante.

Où et que manger ?

L'Estancia Haberton, décidément pleine de ressources, possède deux établissements où vous pourrez vous restaurer de 10h à 19h : une Casa de Te Mánacatush (un salon de thé qui propose de succulents gâteaux et, à l'heure du déjeuner, un menu du jour) et un Restorant Acawaia (le site internet est toutefois peu disert au sujet de cette option récemment ouverte).

Contacts, horaires, informations diverses

Le musée est ouvert au public entre les mois d'octobre et avril uniquement (l'hiver étant par trop hostile en ces parages australs), de 10h à 19h. L'Estancia Haberton propose également plusieurs excursions touristiques à pied ou en bateau, à la découverte du splendide écosystème fuégien. Pour vous informer, pour réserver une nuit (y compris une autorisation de camper) ou – pourquoi pas – pour solliciter un stage au Musée Acatushún, consultez le site de Haberton : www.estanciaharberton.com.
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?