Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 542

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Villes > Los Antiguos (Lago Buenos Aires)

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Los Antiguos (Lago Buenos Aires)

serait-ce la cerise sur le gâteau ? La Fête Nationale de la petite drupe vermillonne se tient tous les ans dans ce village sis au bord du plus grand lac de Patagonie (et de toutes les Andes après l’indétrônable Titicaca). Si toutefois vous ratiez cet événement bucolique, n'en boudez pas pour autant ce havre vivifiant.

Découvrez nos 6 photos prises sur la période 2010

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/6 – Los Antiguos : une oasis de peupliers au bord du Lac Buenos Aires
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/6 – Le champ de foire de Los Antiguos, haut-lieu de la Fête National de la Cerise (janvier)
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/6 – Le monument aux antiguos autochtones, les ahónikenk (Tehuelches)
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/6 – Un relent d'histoire contemporaine : “elles furent, sont et seront argentines” – qui ça ? Las malvinas che !
photo en cours de chargement...
fermer
photo 5/6 – La vallée du río Jeinemeni, au sud de Los Antiguos, qui mène aux Lacs Posadas & Pueyrredón
+1
fermer
photo 6/6 – Activité classique des environs de Los Antiguos : l'élevage ovin, pour la laine et le délicieux cordero patagónico
A proximité
Argentine
Lacs Posadas & Pueyrredón
Argentine
Cueva de las Manos

Localisation : Santa CruzArgentine – région Patagonie

Habitants (source Wikipedia 2009) : 3.300

Quelques précisions

Fondé en 1902 sur la rive méridionale du Lago (lac) Buenos Aires, dans le petit delta fertile du río Jeinemeni, et peuplé à partir des années 1920 par l'arrivée de colons européens, Los Antiguos jouit d'un véritable microclimat qui lui a permis de faire de la culture de la cerise (“cereza”) son activité emblématique. Chaque année, on y célèbre la Fête Nationale de la Cerise, accompagnée depuis peu d'un Cereza Rock débridé ; consultez la page officielle du festival.
La vie pourtant à Los Antiguos demeure suspendue aux aléas d'une nature imprévisible ; en 1991, l'éruption du Volcan Hudson avait momentanément recouvert la région de ses cendres délétères, menaçant la survie de l'économie locale. Los Antiguos cependant s'est relevé de cette épreuve avec une énergie renouvelée.
C'est par ailleurs un important centre touristique, dû à la proximité du Lac Buenos Aires. Prolongé côté chilien sans interruption aucune par le Lac Général Cabrera, l'ensemble totalise 2240km², ce qui en fait le second lac le plus vaste d'Amérique du Sud, derrière le Titicaca. Mentionnons côté chilien la très belle Cathédrale de marbre, une formation géologique insolite, qui se visite en bateau depuis Chile Chico ; également à proximité côté chilien : la Réserve Jeinimeni.
A proximité de Los Antiguos, sur la meseta qui se dresse au sud du Lac Buenos Aires, un Parc National Patagonia est en cours d'élaboration. Le projet a été validé par les autorités de la province de Santa Cruz en 2013... Il y a encore pas mal de chemin à faire d'ici à la consécration nationale et à l'ouverture...

Comment y aller ?

Los Antiguos se situe à l'extrémité occidentale d'une des rares transversales asphaltées qui relient les façades andine et atlantique de la Patagonie : la RP43/RN281, qui longe le grand Río Deseado depuis son embouchure (la Ría Deseado) jusqu'à sa source (le Lac Buenos Aires). Elle connecte ainsi les mythiques Panamericana (Ruta 3), à l'est, et Ruta 40, à l'ouest, à l'intersection de laquelle se trouve la petite ville de Perito Moreno ; Los Antiguos se situe à 58km à l'ouest de cette dernière localité.
Ne nous laissons pas abuser par le mot “extrémité” : la route se poursuit de l'autre côté de la frontière chilienne, non asphaltée cependant, et s'en va rejoindre la Carretera Austral (Ruta 7) 200km avant son extrémité sud. Los Antiguos est ainsi le dernier poste frontière entre les deux pays avant un bon bout de chemin ; en effet, côté chilien, si vous descendez plus au sud vous terminerez dans le cul-de-sac de la région des fjords ; pour aller au-delà et gagner Puerto Natales et ses environs (Torres del Paine), il vous faudra impérativement entrer en Argentine par Los Antiguos pour n'en ressortir que 900km plus au sud (distance calculée par la route).
Depuis Los Antiguos, signalons côté argentin une très belle piste qui part plein sud en suivant la frontière, longeant les ríos Jeinemeni, Zeballos puis Ghio. Elle permet de rejoindre les splendides Lacs Posadas & Pueyrredón ; comptez 150km de piste précaire, souvent enneigée en hiver, une vraie patinoire au printemps et parfois en automne.

Où dormir ?

Plusieurs offres d'hébergement à Los Antiguos, généralement prises d'assaut en été ; réservez impérativement !
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?