Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Trek & Cie. > Cerro La Cruz (Los Gigantes)

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Cerro La Cruz (Los Gigantes)

c'est une “Croix” qui se mérite, et pour l'atteindre il faudra emprunter une cheminée fort abrupte, un véritable calvaire diront certains ; mais le panorama qui s'offre au sommet de ce piton rocheux est une belle rédemption. Les moins téméraires n'en savoureront pas moins le charme du chaos environnant, fort apprécié des oiseaux.

Découvrez nos 16 photos prises sur la période 2008-2015

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/16 – Point de départ de la rando, au pied des Gigantes (massif des Altas Cumbres)
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/16 – La Pampa de San Luis en contrebas
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/16 – Au loin, le lac de Carlos Paz perdu dans la brume
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/16 – Le Cerro La Cruz en point de mire
photo en cours de chargement...
fermer
photo 5/16 – La paroi nord du Cerro La Cruz, appréciée des varappeurs
+11
fermer
photo 6/16 – Groupe de randonneurs au sommet du Cerro La Cruz
fermer
photo 7/16 – La cheminée qui conduit au sommet du Cerro la Cruz
fermer
photo 8/16 – Un peu d'escalade dans les éboulis
fermer
photo 9/16 – Derniers mètres de cheminée avant le sommet
fermer
photo 10/16 – Le sommet du Cerro la Cruz, logiquement balisé d'une croix
fermer
photo 11/16 – Redescente en culipatín
fermer
photo 12/16 – Vu sous cet angle, le Cerro La Cruz présente un curieux profil humain
fermer
photo 13/16 – Une autre sculpture naturelle proprement stupéfiante
fermer
photo 14/16 – Un Chingolo (“Bruant chingolo”, Zonotrichia capensis)
fermer
photo 15/16 – Un Canastero coludo (“Synallaxe vannier”, Asthenes pyrrholeuca)
fermer
photo 16/16 – Sur le chemin du retour...
A proximité
Argentine
Les Tunnels de Chancaní
Argentine
Églises des sierras cordobaises

Localisation : CórdobaArgentine – région Pampa

Durée (en jours) : 1

Quelques précisions

Le massif des Gigantes, tête de proue septentrionale des Altas Cumbres, peut faire l'objet de multiples randonnées, que ce soit depuis le plateau de la Pampa de Achalá en haut (voir notre topo consacré à la Quebrada del Malambo), ou depuis la Pampa de San Luis en bas. L'objet de cette fiche concerne exclusivement ce dernier secteur, et plus précisément l'un des pitons rocheux qui composent le massif, à savoir le Cerro La Cruz (Mont La Croix).
C'est un petit trek que les plus pressés pourront réaliser en 4 heures, mais il serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour prendre le temps d'observer les nombreux oiseaux qui fréquentent les parages. Du reste, il y a un bon petit dénivelé, et l'ascension proprement dite du Cerro La Cruz demande un peu de patience... Nous recommandons donc vivement d'emporter le casse-croûte et de prévoir large au niveau du timing.
Le sentier est vaguement balisé par de petits cairns, mais on a vite fait de s'égarer dans le chaos rocheux ; il peut être préférable de prendre un guide, disponible à l'entrée du site. Sinon, gardez bien en mémoire le profil singulier du Cerro La Cruz et conservez ce cap coûte que coûte.
Le sentier ne présente aucune difficulté... jusqu'au pied du Cerro. Ensuite, les choses se compliquent sensiblement. Pour accéder au sommet, il y a plusieurs options. Les varappeurs pourront escalader la paroi nord, à condition d'avoir apporté leur matériel et sollicité une autorisation. Les randonneurs devront contourner le Cerro et gagner son flanc sud – il y trouveront une petite gorge qui grimpe à une sorte de col ; seuls les plus téméraires pourront emprunter cette voie, car elle se solde par un passage vertical agrémenté d'une via ferrata en fort piteux état, que nous vous déconseillons formellement.
Le passage le moins rocambolesque se situe à l'entrée de ladite gorge, au sud-ouest. Il faut grimper un talus, puis se faufiler dans une faille en partie obstruée par un énorme bloc de roche. Ceci fait, vous vous trouverez au pied d'un mur de gros éboulis, qu'il vous faudra escalader ; ensuite, il y a une section assez pentue, vertigineuse, qui s'engouffre finalement dans une petite cheminée avant d'atteindre le sommet. Il n'y a pas de réel danger, car la roche présente des aspérités sur lesquelles s'appuyer. Cependant, si la roche est humide, cela devient beaucoup plus risqué et nous ne serions que trop vous inviter à la prudence. Les personnes sensibles au vertige feront mieux de renoncer. Notez que le sommet est assez spacieux ; vous pourrez y reprendre vos esprits tranquillement et admirez le splendide paysage. Pour redescendre, un peu de culipatín (sur les fesses) s'impose ; gardez les pieds bien à plat, vous ne déraperez pas (à moins que la paroi soit humide). Pour cette raison, il est impératif d'être bien chaussé !
Même si vous ne grimpez pas au sommet du Cerro La Cruz, la balade qui mène jusqu'au pied vaut à elle seule le détour : panorama, oiseaux, grand air – un des endroits les plus agréables des Altas Cumbres !

Comment y aller ?

Au départ de Córdoba, il faut vous rendre à Villa Carlos Paz par l'autoroute. De là, contournez le lac artificiel du Dique San Roque (par le sud ou par le nord), en suivant la direction de Tanti (plein ouest). Une fois à Tanti, une piste de terre (la RP28) assez rocailleuse et pleine de circonvolutions poursuit vers l'ouest, en direction de Salsacate – pas besoin d'aller si loin : à une trentaine de kilomètres après Tanti, vous trouverez l'entrée du site des Gigantes, clairement indiquée. Parking et office touristique. Le stationnement et l'entrée sont payants. Il faut vous enregistrer auprès des gardiens, qui pourront aussi vous briefer sur le sentier.

Infos pratiques

Retrouvez toutes nos infos pratiques sur la fiche de notre carnet “Qui a peur de la Gorgone ?”.
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?