Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 540

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Archéologie > Hualco

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Hualco

à n'en pas douter, les conquérants qui sont venus à bout de ce pucará pré-incaïque ont dû avoir du fil à retordre ! Juché sur le rebord d'une gorge abrupte, parmi un entassement de blocs énormes de grès rubescent, le site jouissait d'une position inexpugnable doublée d'un point de vue d'une rare amplitude sur le bassin aride du Pituil. Crépuscule épatant !

Découvrez nos 4 photos prises sur la période 2010

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/4 – Un cardón au milieu des ruines – à l'horizon, la Ruta 40
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/4 – En contrebas de la cité, la Quebrada de Hualco, dans le massif du Velasco
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/4 – Le maillage dense des édifices ; en bas dans la vallée, la coulée verte de San Blas de los Sauces
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/4 – La partie la plus élevée du site, à 1200 mètres d'altitude
A proximité
Argentine
Chilecito
Argentine
Señor de la Peña

Localisation : La RiojaArgentine – région Cuyo

Époque : pré-incaïque, mal déterminée ; antérieure au XVème siècle

Quelques précisions

L'investigation archéologique sur le site de Hualco est encore à ses débuts. Ce vaste pucará (citadelle) n'a été redécouvert qu'en 1950, et récemment dégagé. Du reste, il est mal répertoriée sur les atlas et très peu fréquenté par les visiteurs, en dépit d'un potentiel touristique certain, tant historique que panoramique.
Hualco, en tout cas, a été fondé par un peuple autochtone que les archéologues, encore peu renseignés, ont naturellement baptisé Culture de Hualco. Des artefacts de cette culture, trouvés lors des fouilles, sont exposés dans le petit Centre d'Interprétation situé au pied du site. Selon toutes vraisemblances, le site a commencé à décliner au moment de l'invasion quechua, puis de la conquête espagnole.
C'est une étape méconnue de la mythique Ruta 40, qui complète à merveille la trilogie des cités précolombiennes dont Quilmes et El Shincal sont, un peu plus au nord sur ce même axe, les vedettes plus connues. Nous vous engageons fortement à faire une halte à Hualco, tant le cadre est superbe, notamment au crépuscule, lorsque le plateau affalé et cabossé qui borde la Sierra de Velasco au nord-ouest s'embrase littéralement de tonalités incendiaires. La vue sur la plaine de Pituil, en contrebas, est assez saisissante de platitude, parmi les massifs imposants qui l'entourent.

Comment y aller ?

Au nord de Chilecito, la Ruta 40 traverse une vaste plaine désolée, où courent les oueds en furie au moment des averses estivales – attention aux badenes qui traversent les rus à gué... Après 70km, on atteint le morne village de Pituil, avant d'obliquer vers le nord-est. Au bout de 35km, on gagne enfin le couvert d'une imposante oasis, qui longe le pied de la Sierra de Velasco – c'est la vallée de San Blas de los Sauces, que jalonne une dizaine de villages assoupis. De celui de Cuipán part l'accès direct à Hualco. A noter un deuxième accès à l'autre extrémité (nord) de l'oasis, avant le village de Los Robles ; une horrible statue d'un indigène brandissant un arc marque l'embranchement ; cet accès est plus long.
Quoi qu'il en soit, les deux accès sont indiqués et se rejoignent – fort heureusement. Il y a un parking au pied du pucará.
Il vous faudra ensuite marcher un petit bout de temps (de 20 minutes à 1 heure pour les moins endurants) pour parvenir au point culminant du pucará, là où les vestiges sont les plus nombreux et le panorama le plus stupéfiant.
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?