Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Musées > Musée des Pionniers

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Musée des Pionniers

si d'aventures vous échouiez à Río Gallegos, capitale austère de la Province de Santa Cruz, sachez qu'à l'instar des colons d'antan venus y chercher une prospérité aléatoire, vous trouveriez porte ouverte à la Casa Parisi. A défaut d'y camper, cette belle demeure devenue musée est la meilleure option pour tuer le temps, à 300km à la ronde...

Découvrez nos 8 photos prises sur la période 2010

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/8 – La Casa Parisi, toute de lattes de bois assemblées, et son coquet jardin
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/8 – Dès l'entrée, un petit air de maison hantée...
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/8 – Miroir publicitaire au tain fané
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/8 – De beaux spécimens de sifón de soda, parmi carafes et verroterie diverse
photo en cours de chargement...
fermer
photo 5/8 – Reconstitution du cabinet du docteur Fenton, premier médecin de la province de Santa Cruz
+3
fermer
photo 6/8 – L'escalier qui mène à l'étage
fermer
photo 7/8 – Portraits d'antan et jeu de miroir un rien flippant
fermer
photo 8/8 – Antique machine à coudre White
A proximité
Argentine
Río Turbio
Argentine
Épave du Marjory Glen

Localisation : Santa CruzArgentine – région Patagonie

Quelques précisions

Río Gallegos, capitale de la province de Santa Cruz (et berceau de la dynastie politique des Kirchner), n'est pas la ville la plus charmante d'Argentine. Le froid et le vent s'y donnent à cœur joie une bonne partie de l'année. Cependant, l'endroit fut tôt jugé stratégique, sur la route du Cap Horn, à quelques encablures du Détroit de Magellan. Du reste, la ville (et avant elle le fleuve sur l'embouchure duquel elle fut fondée), doit son nom à un pilote du grand navigateur portugais : Blasco Gallegos. Rien à voir, donc, avec les “Gallegos” (Galiciens), terme par lequel les Argentins désignent familièrement les Espagnols.
La fondation de la ville se perd dans les annales... Elle apparaît dans les récits des expéditions de 1525 et 1535, sans que l'on sache trop ce qui s'y trouve. Ce n'est qu'en 1885 que la ville naît officiellement, lorsque le premier Gouverneur du Territoire National de Santa Cruz (pas encore “provincialisé”) y est nommé afin d'asseoir la souveraineté nationale aux confins méridionaux de la Patagonie. Un autre jalon important dans l'histoire de la ville et de la Patagonie fut la création de la municipalité de Río Gallegos, troisième patelin à obtenir ce statut dans toute la Patagonie. Le Territoire National ne deviendra Province qu'en 1957.
Le Musée des Pionniers est un témoignage de l'époque héroïque de la petite ville, lorsqu'au tournant des XIXème et XXème siècles les premiers colons européens commencèrent d'affluer doucement dans ces parages hostiles, balayés par les vents mais rarement par la pluie. Cette belle bâtisse fut construite en 1890, dans des proportions luxueuses pour l'époque et la localisation. D'abord habitée par les frères Fenton, dont l'un, Arthur, y ouvrit le premier cabinet médical de tout Santa Cruz, elle changea rapidement de propriétaires. A partir de 1918, la famille Parisi occupa les lieux. La señora Parisi accueillait volontiers les colons nouvellement arrivés en ville, et leur permettait de camper dans un coin du jardin. C'est en sa mémoire que la maison fut désormais connue comme la Casa Parisi, nom que les habitants de Río Gallegos lui connaissent encore aujourd'hui. Elle a été convertie en Musée des Pionniers en 1989.

Comment y aller ?

Le “Museo de los Pioneros” se trouve à 10 cuadras de la place centrale (Plaza San Martín) et à 3 cuadras de l'Océan Atlantique. L'adresse exacte est « El Cano y Alberdi », autrement dit à l’angle des rues El Cano et Alberdi. Si vous cherchez votre chemin, demandez plutôt la Casa Parisi.

Contacts, horaires, informations diverses

Le musée ouvre tous les après-midis, apparemment, de 10 à 19 heures. Pour vous en assurer, contactez-les directement par téléphone (02966-437763) ou par mail (pioneros@riogallegos.gov.ar).
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?