Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 540

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Réserves > Péninsule Valdés

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Péninsule Valdés

ce plateau pelé et monotone peut rebuter, mais les criques, plages et golfes qui le circonscrivent hébergent une faune fascinante : lions et éléphants de mer, manchots, orques, baleines, guanacos, milliers d'oiseaux – l'Arche de Noé dut chavirer dans les parages...

Découvrez nos 15 photos prises sur la période 2008

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/15 – Paysage de steppe recouvrant la majeure partie de la Péninsule
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/15 – Au cœur de la Péninsule, un troupeau de moutons aux abords des Salinas Grandes
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/15 – Un guanaco faisant la fine bouche dans un massif de quilimbay
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/15 – Puerto Pirámides, unique village de la péninsule, sur le Golfo Nuevo
photo en cours de chargement...
fermer
photo 5/15 – Punta Pirámides, et trois malheureux lions de mer léthargiques
+10
fermer
photo 6/15Kayak dans le Golfo Nuevo, à la poursuite des baleines
fermer
photo 7/15 – Une baleine franche australe assaillie par une mouette dans le Golfo Nuevo
fermer
photo 8/15 – Face à face avec la baleine à Playa Pardelas (près de Puerto Pirámides)
fermer
photo 9/15 – Colonie d'éléphants de mer à Punta Delgada
fermer
photo 10/15 – Un éléphant de mer roublard
fermer
photo 11/15 – Un éléphanteau de mer à Punta Cantor
fermer
photo 12/15 – Attaque d'orques à Punta Cantor
fermer
photo 13/15 – Caleta Valdés, une anse prisée des manchots de Magellan
fermer
photo 14/15 – Vue générale de Punta Norte
fermer
photo 15/15 – L'Île des Oiseaux au large de l'isthme Ameghino
A proximité
Argentine
Musée Paléontologique Egidio Feruglio
Argentine
Chapelles galloises du Chubut

Localisation : ChubutArgentine – région Patagonie

Statut : Réserve Provinciale

Écosystèmes concernés : Steppe patagonique et Mer argentine

Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1999

Convention de Ramsar sur les zones humides

Quelques précisions

L'ensemble de la Péninsule Valdés est subdivisé en une série de réserves protégées, parmi lesquelles notamment : Punta Delgada, Punta Norte, Punta Pirámides, Caleta Valdés, Isla de los Pájaros.
Les moments de l'année pendant lesquels on peut observer les différents animaux marins qui fréquentent la réserve sont précisés dans la fiche de chacun de ceux-ci (voir les liens dans le diaporama). Nous tenons tout de suite à préciser que, parmi eux, les orques sont sans conteste les plus farouches – ne vous attendez donc pas trop à en voir, même à la bonne saison ; nous avons simplement eu pas mal de chance !

Comment y aller ?

La Péninsule Valdés est bien desservie depuis Buenos Aires, aussi bien en car qu'en avion. Comptez de 18 à 20 heures de car (arrivée à Puerto Madryn), contre 2 heures seulement en avion (arrivée à Trelew, 60km au sud de Puerto Madryn – prévoyez un transfert en navette avec Transfer PMY). Pour les voyageurs qui souhaitent rallier la Péninsule Valdés depuis la région andine des lacs, l'entreprise Vía TAC effectue des traversées entre Esquel et Puerto Madryn.
Une fois à Puerto Madryn, plusieurs agences de tourisme peuvent vous proposer des circuits vers la Péninsule, dont l'isthme (la porte d'entrée) se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Puerto Madryn ; Puerto Pirámides, le seul village de la Péninsule, se situe lui à 90km de Puerto Madryn.
Vous pouvez préférer louer une voiture à Puerto Madryn, mais attention : même si l'offre est riche, il faut impérativement réserver votre voiture à l'avance ; à la saison de grande affluence, entre novembre et février, un mois d'anticipation est un délai raisonnable ! Autre remarque importante : prenez garde au gravier patagon – il rend les routes beaucoup plus instables et dangereuses qu'on serait tenté de le croire... Et méfiez-vous des guanacos imprudents ! En définitive, la route elle-même ne présentant pas un grand intérêt, on fait parfois mieux de prendre un tour organisé...
On sort de Puerto Madryn au Nord par la RP2 (à moins de faire une variante sur le littoral par Playa El Doradillo, piste de graviers) ; cette route est asphaltée jusqu'à Puerto Pirámides. En cours de route, en franchissant l'Isthme Ameghino, vous pouvez faire étape à l'Île des Oiseaux puis au Musée Régional (qui est une bonne et rapide mise-en-jambe pour apprécier au mieux la Péninsule).
Une fois à Puerto Pirámides, on effectue généralement un circuit triangulaire de 200km (pistes de graviers) entre les différentes réserves : en coupant le lobe Sud de la Péninsule (RP2), on atteint d'abord Punta Delgada, puis en remontant toute la côte Est par la RP47 on fait étape successivement à Punta Cantor, Caleta Valdés et Punta Norte. Les différentes réserves sont clairement signalées tout du long de cette route. Retour depuis Punta Norte jusqu'à Puerto Pirámides par la RP3, en quasi ligne droite.
Quant à Playa Pardelas (pour le tête-à-tête avec les baleines), elle se situe au sud-est de Puerto Pirámides ; vous devez sortir du village, prendre la RP2 qui conduit à Punta Delgada mais l'abandonner au bout d'une dizaine de kilomètres pour redescendre à droite vers la côte.

Où dormir ?

Puerto Pirámides étant le seul village de toute la Péninsule (qui par ailleurs compte quelques estancias touristiques, aussi esseulées qu'onéreuses), les prix y sont assez élevés, d'autant plus que l'offre hôtelière n'est pas très variée. Il y a fort à parier qu'avec le temps elle se développera davantage et que cela permettra de faire jouer un semblant de concurrence.
Pour notre part, nous avons dormi à la Casa de la Tía Alicia, dont les propriétaires sont exquis – les chambres un peu moins ; les douches communes dans le jardin sont assez ventées, le living a davantage de charme. Des tarifs abordables cependant. Contactez-les : aliciacora1@hotmail.com.

Contacts, horaires, informations diverses

Pour les sorties en bateau depuis Puerto Pirámides pour approcher les baleines, mieux vaut réserver à l'avance (une semaine). Nous avons eu recours à Hydro Sport, qui a fait preuve d'une organisation bien huilée, d'une sortie en mer bien rodée, sans que nous ayons eu l'impression d'être du bétail touristique embarqué à bord d'une galère négrière (comme ce pourrait être le cas en semblable situation). Très satisfaits. Et la collation finale, pâtisseries et chocolat chaud, valait bien deux heures de roulis !
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?