Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 542

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Dévotions > Virgen del Valle

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Virgen del Valle

on dirait une donzelle indigène enchâssée malgré elle dans le carcan conique d'une Vierge de Luján, un peu trop grand et rigide pour elle : sa petite mine sombre et ses mimines implorantes à peine émergent de la chasuble métallique... De fait, voilà bien toute son histoire : celle d'un culte autochtone rabiboché à la sauce mariale.

Découvrez nos 10 photos prises sur la période 2009-2016

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/10 – La Grotte de la Virgen del Valle, près de San Fernando de Catamarca
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/10 – Abondance d'ex-voto
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/10 – La vénérable statue de la Virgen del Valle, dans son antre
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/10 – Une statuette au milieu des ex-voto
photo en cours de chargement...
fermer
photo 5/10 – Distribution d'eau bénite
+5
fermer
photo 6/10 – Souvenirs sur le parvis
fermer
photo 7/10 – Dans un palo borracho (Cuesta del Portezuelo)
fermer
photo 8/10 – Une grande Virgen del Valle et divers acolytes (Cuesta del Clavillo, Tucumán)
fermer
photo 9/10 – Virgen del Valle, Virgen de Luján (décapitée) et Gauchito Gil (Tucumán)
fermer
photo 10/10 – Vierges “de Luján” et “del Valle” encadrant un Niño Jesús (Ancasti, Catamarca)
A proximité
Argentine
Cuesta de la Chilca
Argentine
Santa Rita – Las Capillitas – Muschaca

Localisation : CatamarcaArgentine – région Noroeste – et tout le Noroeste argentin

Quelques précisions

La légende raconte qu'en 1620, du côté de Choya, un petit patelin de la province de Catamarca, sis au pied de l'Aconquija, près d'Andalgalá, en bas de la Cuesta de las Capillitas, le péon d'une encomienda (exploitation coloniale des terres, et des hommes...) surprit un groupe d'indigènes commis aux travaux du domaine en adoration devant une statuette qu'ils dissimulaient dans l'anfractuosité d'une roche. Ces petites messes basses, rapportées par le péon à son maître, intriguèrent fort celui-ci, l'encomendado espagnol Don Manuel de Salazar, qui s'empressa de convertir l'idole indigène, noiraude, païenne et suspecte, en une authentique Vierge noire, confisquant de ce fait la statuette.
Il lui fit construire un petit oratoire dans la partie orientale de ses domaines, de l'autre côté de la Sierra de Ambato, là où se dresse aujourd'hui la Grotte de la Virgen del Valle, en banlieue de San Fernando de Catamarca. Mais figurez-vous que la méchante idole par sept fois s'en retourna à Choya par la voie des cieux ! Nonobstant le caractère miraculeux des faits, il fallut se résoudre à l'enchâsser dans une véritable camisole de force et à lui bâtir une cellule plus imposante ; ainsi, sans doute – mais je tricote un peu autour de la légende dorée officielle – éleva-t-on en 1869 la cathédrale-basilique Nuestra Señora del Valle, sur la place centrale de San Fernando de Catamarca. C'est dans le chœur de cette imposante bâtisse rose que l'on peut désormais vénérer la Virgen del Valle, et elle n'est pas prête de s'échapper !
Dans la Grotte, on plaça une reproduction de la statue, tandis qu'à Choya les autochtones peuvent toujours attendre le retour de leur patronne...
Malgré cette interprétation tendancieuse de la légende officielle, qui prétend montrer combien l’Église sut récupérer les cultes indigènes à son profit, la Virgen del Valle n'en demeure pas moins extrêmement populaire à Catamarca mais aussi dans tout le Noroeste ; et son aspect indigène n'y est pas pour peu. Les deux principaux pèlerinages ont lieu pour la fête de l'Immaculée Conception (8 décembre) et pour le deuxième dimanche après Pâques. En ces occasions, des foules considérables affluent depuis toute la province et au-delà, souvent à pied – raison pour laquelle, en 1974, la Virgen del Valle fut déclarée Patronne Nationale du Tourisme. Perón ne manquait pas d'à-propos... ou d'humour.

Comment y aller ?

La Cathédrale Nuestra Señora del Valle se trouve sur la place centrale de San Fernando de Catamarca, la capitale provinciale. Pour vous rendre à la Grotte, beaucoup plus intéressante à notre goût, il faut emprunter l'Avenida Virgen del Valle : remontez cinq cuadras derrière la cathédrale, puis tournez à droite, voici l'avenue en question ; suivez-la sur 7km et vous y êtes. Parking, stands de restauration et boutiques de souvenirs vous attendent à la Grotte.
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?