Recherche en cours

Recherche

Vous avez effectué 0 recherches

Naviguez sur la carte

0%

Vous avez consulté 1 fiches sur 541

Votre itinéraire comporte 0 étape(s)

réinitialiser votre session

Menu > Trek & Cie. > Volcan Copahue

Cette fiche n'est pas dans
votre itinéraire – ajoutez-la
Volcan Copahue

si vous souhaitez escalader un volcan à moindres frais, voici le spécimen idéal ! Il ne vous en coûtera qu'une bonne journée de grimpette, sans difficulté particulière (outre l'endurance), et le jeu en vaudra la chandelle : lac de cratère laiteux, glacier, sommet lunaire, panorama sur la cordillère – un des plus beaux complexes volcaniques andins !

Découvrez nos 15 photos prises sur la période 2009

photo en cours de chargement...
fermer
photo 1/15 – Vue du volcan depuis les rives du Lac Caviahue
photo en cours de chargement...
fermer
photo 2/15 – Piste d'accès jusqu'au point de départ de l'ascension
photo en cours de chargement...
fermer
photo 3/15 – Naissance sulfureuse du Río Agrio
photo en cours de chargement...
fermer
photo 4/15 – Vue générale de l'antique caldeira, occupée par le Lac Caviahue et bordée par le Volcan Copahue
photo en cours de chargement...
fermer
photo 5/15 – A la lisière du cratère
+10
fermer
photo 6/15 – Le cratère du Volcan Copahue, rempli de l'eau opaque du dégel
fermer
photo 7/15 – Effondrement progressif du glacier sommital
fermer
photo 8/15 – Contournement du cratère en longeant le glacier, sus au sommet
fermer
photo 9/15 – Le paysage lunaire qui couronne le volcan
fermer
photo 10/15 – Sommet du Volcan Copahue (2953 msnm) avec un “livre d'or” dans une petite guérite votive
fermer
photo 11/15 – Côté chilien, un lac d'eau turquoise
fermer
photo 12/15 – En surplomb du cratère et de son lac opaque
fermer
photo 13/15 – Le glacier sommital et d'inquiétantes crevasses qui présagent d'une possible rupture brutale
fermer
photo 14/15 – Redescente rapide, en skiant maladroitement sur la glacier
fermer
photo 15/15 – Après l'effort, le... réconfort ? Bain de boue aux thermes de Las Maquinitas
A proximité
Argentine
Copahue-Caviahue
Argentine
Las Maquinitas

Localisation : NeuquénArgentine – région Patagonie

Durée (en jours) : 1

Quelques précisions

ATTENTION – IMPORTANT – Fort risque sismique en cours – Paysages sensiblement modifiés depuis notre venue en 2009 – Les Andes Patagoniques sont le théâtre d'éruptions régulières. Le Volcan Copahue est l'héritier du super-volcan Agrio, entré en éruption explosive il y a deux millions d'années, et dont l'immense caldeira est aujourd'hui occupée par le Parc Provincial Copahue-Caviahue. Le Copahue en est la dernière cheminée active, et il est entré nouvellement en éruption en décembre 2012, demeurant depuis ce temps dans un état de forte instabilité. Renseignez-vous impérativement avant de vous y rendre. Le village de Caviahue, un temps évacué, semble avoir repris le cours normal de son activité touristique. Il y a fort à parier que le lac de cratère du Volcan Copahue a été bouleversé par l'éruption... Vérifiez si l'ascension est toujours autorisée.
Quoi qu'il en soit, voici les instructions telles que nous les avons suivies en 2009 : une fois abandonné votre véhicule à plus ou moins grande distance du pied du volcan (voir rubrique “accès” ci-après), plusieurs sentiers entrecroisés montent jusqu'à la robe de cendres qui recouvre les abords du cratère. A partir de là, un seul sentier traverse le manteau instable de cendres, jusqu'au rebord du cratère et de son lac. Jusqu'ici, il n'y a guère de difficulté, c'est l'affaire de 2 heures environ, et le jeu en vaut déjà la chandelle.
Vous auriez tort cependant de ne pas poursuivre jusqu'au sommet, qui se situe au-delà du lac et offre un tout autre panorama sur cette portion des Andes. Pour ce faire, vous devez ressortir du cratère et le contourner par le sud ; le sentier est beaucoup moins évident... Rapidement s'ouvre sur votre droite une importante combe, généralement occupée par un petit glacier ; il vous faut la remonter vaille que vaille jusqu'en haut. Ce n'est pas difficile, mais on tâtonne un peu car il faut chercher sa route... Soyez prudent : peu de personnes empruntent cette section. Une fois en haut, fiez-vous à l'inclinaison générale de ce replat lunaire pour continuer à monter vers le sommet, signalé par une grande balise surmontée d'un panneau indiquant “Argentine” d'un côté et “Chili” de l'autre. Vous y êtes ! N'est-ce pas magnifique ? Cela vous aura bien pris 2 heures depuis le cratère. Il faudra en comptez entre 2 et 3 pour redescendre jusqu'à la voiture – n'attendez pas la nuit !!

Comment y aller ?

Le Volcan se situe au cœur du Parc Provincial Copahue-Caviahue ; reportez-vous à cette fiche en ce qui concerne l'accès général au site et à ses divers points d'intérêts.
Pour réaliser l’ascension du Volcan Copahue, mieux vaut vous avancer un peu en auto. A partir de Caviahue, suivez la route provinciale 26 vers le nord, en direction de Copahue. Peu après l'aéroport, la route provinciale 27 part à droite vers Chos Malal ; ne la prenez pas, poursuivez à gauche encore 8km sur la même RP26, toujours vers Copahue. Vous arriverez alors à la pointe d'un petit lac, que la RP26 contourne par la droite ; prenez quand à vous la piste qui le contourne par la gauche. Elle vous approchera du volcan tant que votre auto pourra endurer bosses et ornières – quand vous n'en pourrez plus, continuez simplement à pied, jusqu'au sommet !

Contacts, horaires, informations diverses

Il n'est vraiment pas nécessaire de recourir à un guide pour réaliser cette ascension simple. On ne peut que difficilement se perdre, car le paysage est dégagé et offre à tout instant une visibilité parfaite sur le volcan et la direction générale à suivre.
Carnets associés

Les fiches thématiques sans ancrage local particulier ne sont pas épinglées sur la carte.

LÉGENDE
ProvincesConfins
CarnetsRéserves
HéritagesDévotions
ArchéologieMassifs
ValléesÉcosystèmes
BotaniqueZoologie
OrnithologiePasos
CuestasH2O
GastronomieTemples
MinesIndustrie
Trek & Cie.Parcours
MuséesThermes
VillesPhotos
bientôt disponible

Une question ? Une remarque ? Une erreur à signaler ? Écrivez-nous :

Envoyer

Vous pouvez aussi nous retrouver sur les forums et réseaux suivants :

FacebookGoogle+Le RoutardVoyage ForumFrench Planète

Au fait : qui sommes-nous?