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Cuesta de Zapata
sur la carte, cela semble un raccourci commode pour filer sur Talampaya lorsqu'on vient des Valles Calchaquíes, quitte à snober la Ruta 40. Cependant, la piste bientôt se dégrade et s'engouffre dans une gorge aride, que jalonnent cardones et tombes lugubres. Il me manquerait plus que l'on tombe sur une bande de guérilleros mexicains...
Découvrez nos 7 photos prises sur la période 2009
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photo 1/7 – Premier virage de la cuesta côté Tinogasta ; au fond, reliefs septentrionaux du système du Famatina
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photo 2/7 – A l'assaut de la Sierra de Zapata
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photo 3/7 – La cuesta en surplomb de la Quebrada de Zapata – gare aux virages...
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photo 4/7 – Une borne, mais pas de rambarde
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photo 5/7 – Des voyageurs malchanceux. Des cardones heureux.
La Cuesta de Zapata suit le tracé de l'antique Camino Inca, entre la cité inca du Shincal au nord-est et Tinogasta au sud-ouest, en franchissant la Sierra de Zapata. La chaussée précolombienne fut restaurée et élargie au début du XXème siècle, pour y faire passer la fameuse Ruta 40 ; ce n'est que plus tard, dans les années 70, qu'on dévia la Ruta 40 plus à l'est, en contournant la Sierra de Zapata. Depuis lors, la Cuesta de Zapata se dégrade doucement mais sûrement, pour le plus grand plaisir des amateurs de 4x4...
Quant au toponyme “Zapata”, il n'a rien à voir avec le révolutionnaire mexicain ; il s'agit plus vraisemblablement du nom d'un propriétaire terrien de l'époque coloniale (à vérifier).
Avertissement : depuis un accident tragique survenu en 2012, la Cuesta de Zapata n'est hélas plus ouverte à la circulation. Et c'est bien dommage...
Comment y aller ?
Au départ de Tinogasta, au sud-est : sortir du village par l'avenue principale, au nord ; une piste part sur la droite au niveau des dernières maisons. Elle va longer le río Zapata sur une petite trentaine de kilomètres en plaine (en fait l'immense lit du río), avant d'atteindre le pied de la Sierra de Zapata et la cuesta proprement dite.
Les premiers virages sont en bon état, mais à mesure que l'on s'enfonce dans la gorge la piste se dégrade et les blocs de roche affleurent, sans parler de la caillasse qui a dégringolé de la falaise. Rien d'insurmontable, pas forcément besoin d'un 4x4, mais mieux vaut un véhicule élevé et tout-terrain. Au bout d'une dizaine de kilomètres, on passe sur l'autre versant de la sierra, dans un vallon verdoyant ; les dernières dizaines de kilomètres serpentent tranquillement parmi les cardones, jusqu'à atteindre enfin la Ruta 40, 5km au sud du village de Londres.
De Tinogasta à Londres, ce sont en tout 67km.
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